Archives départementales des Ardennes

Les archives sortent des magasins

Prêts aux expositions

Les Archives départementales sont sollicitées régulièrement par d’autres services d’archives mais aussi par des musées qui souhaitent emprunter des documents ou des objets provenant de nos fonds. Les demandes sont reçues plusieurs mois en avance. Chaque institution présente son projet d’exposition et chaque demande est étudiée avec attention. Sont ainsi examinées, le contenu scientifique de l’exposition, sa durée et les conditions d’exposition prévues. Chaque prêt fait l’objet d’une convention, l’institution emprunteuse contracte une assurance spécifique et un constat d’état est établit pour chaque document avant son départ (il sera contre-signé au retour des documents et objets).

En cette fin d’année, plusieurs documents et objets sont visibles dans différentes expositions dans les Ardennes et même en dehors :

· Musée Guerre et Paix, Novion-Porcien

Pacifistes ! Une autre histoire du courage, 3 décembre 2025 – 30 juin 2026

24 documents prêtés. Parmi eux, des photographies et des manuscrits de Jeanne Mélin (1877-1964), pacifiste, féministe, écrivaine et femme politique, ainsi que le journal d’Amélie Maillard qui relate les évènements intervenus à Faissault durant la Première Guerre mondiale.

· Maison du patrimoine, Sedan

Soigner à Sedan de l’Hospice des douze Apôtres au centre hospitalier, 21 septembre 2025 - 28 février 2026

8 documents prêtés dont des liasses d’ordonnances de médecin (1890), un registre d’admission et réception des pauvres (1763- 20 brumaire an IV), une affiche de privilège accordé par le roi à l’hospice de Sedan de vendre seul de la viande pendant le carême (1788).

· Archives départementales du Cher, Bourges

Louis XI et le Berry – Mythes et réalités, 20 novembre 2025 - 22 février 2026

Il s’agit du buste du roi Louis XI en bronze et de sa gaine en chêne, bien connu des usagers de la salle de lecture depuis les années 1970. Il a été coulé au début du XXe siècle et est un détail du monument réalisé à Bourges en hommage au roi par le sculpteur Jean Baffier (1851-1920), natif du Cher.

Partager la page