Archives départementales des Ardennes

Nouveaux dépôts communaux

Braux, Château-Regnault, Fumay, Gespunsart, Givet, Levrezy

Au cours des quatre dernières années, les Archives départementales ont accueilli un nombre très important de dépôts communaux ou de compléments aux dépôts conformément à l’obligation des communes de moins de 2000 habitants de déposer depuis 1970 leurs archives historiques anciennes.

Quatre d’entre eux sont particulièrement remarquables pour l’histoire du département. Ces dépôts ont été faits volontairement par des communes dont trois d’entre elles ont une population supérieure à 2000 habitants. Ce choix a été motivé d’offrir de meilleures conditions de conservation, de les classer et de les rendre accessibles aux chercheurs grâce à l’expertise des Archives départementales. Ces fonds sont en cours de classement mais certains disposent d’ores et déjà de répertoires ou de pré-inventaire permettant de connaître grossièrement leur contenu et les consulter :

- Gespunsart

Les archives anciennes et modernes de Gespunsart, qui couvrent la période du XVIIe siècle au XXe siècle (environ 9,5 ml) : ce fonds contient de très riches dossiers sur la gestion forestière, les affaires militaires, la construction et l’entretien des bâtiments communaux dont plusieurs dizaines de plans colorés, l’instruction publique et l’aide sociale. L’inventaire très détaillé, hérité du travail réalisé par Émile Marie (1858-1938), secrétaire de mairie entre 1905 et 1907 et maire de la commune pendant la Première Guerre mondiale, permet d’aborder un très grand nombre de sujets et de thématiques.

- Fumay

Les archives anciennes et modernes de Fumay (environ 30 ml) remontent au XVe siècle, ce qui est exceptionnel pour un fonds communal dans le département. Le fonds est par ailleurs très bien pourvu en documents datant de l’Ancien Régime : sont à noter la série complète de registres de délibérations des magistrats de la ville depuis 1661. Cette partie ancienne avait déjà fait l’objet d’un classement et d’un répertoire publié en 1922 par l’archiviste Paul Laurent. Les archives modernes, les plus volumineuses et d’une grande richesse sur l’administration de la ville, sont quant à elles à classer et à reconditionner correctement.

- Givet

Malgré les pertes causées par les destructions au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce dépôt remonte à la fin du XVIIIe siècle et reste important tant quantitativement (environ 25 ml) que qualitativement. Peut ainsi être mentionnée la collection complète des registres de délibérations et de correspondance depuis 1790 et 1796. L’ensemble des compétences de l’administration communale est présent mais il faut remarquer le nombre important de documents qui renseignent très logiquement sur les aspects militaires de la garnison de Charlemont depuis la Révolution jusqu’au début du XXe siècle. À ce fonds a été intégré les archives des fabriques des paroisses de Saint-Hilaire, de Notre-Dame et de Charlemont et de qui sont riches pour documenter les aspects religieux.

- Braux, Château-Regnault et Levrezy

Les archives anciennes et modernes des trois communes composant depuis 1967 Bogny-sur-Meuse ont été déposées. Chacun des trois fonds est différent : le fonds de Braux (22 ml), le plus volumineux et le plus ancien et avec quelques documents remontant à l’Ancien Régime et particulièrement au XVIe siècle ; le fonds de Château-Regnault (13 ml) se caractérise par quelques lacunes dans certaines séries modernes malgré des documents remontant au XIXe siècle ; enfin, le fonds de Levrézy (11 ml) contient de nombreux documents du XIXe siècle et notamment une collection de délibérations continues depuis 1788.

Une partie de ces documents ont déjà été numérisés et mis en ligne comme les recensements de population. Les registres de délibérations suivront prochainement. L’ensemble de ces fonds sont consultables en salle de lecture des Archives départementales.

Partager la page