Archives départementales des Ardennes

Nouvel outil de recherche pour les archives notariales

La généalogie des études du XIVe siècle à nos jours

Les Archives départementales ont publié un nouvel outil de recherche pour orienter toutes personnes curieuses d’effectuer des recherches dans les archives notariales. Il s’agit de la liste de l’ensemble des notaires classés par étude dans l’ordre chronologique. Ce travail a été réalisé par l’ancienne directrice du service, Odile Jurbert, qui entre 1996 et 2007 a réalisé un dépouillement considérable de sources. À l’origine outil de travail à l’usage des archivistes pour aider à l’identification et au classement des archives notariales en disposant des informations sur la succession des notaires dans une étude, et surtout sur le rattachement des études en cas de suppression, l’idée est venue d’en faire un véritable outil de travail pour les lecteurs intéressés par les fonds notariés tant leurs ressources sont immenses pour l’histoire locale et que leur intérêt doit être valorisé.

Ce document a été mis à jour au fur et à mesure mais est inévitablement imparfait et lacunaire. Il sera compété et corrigé régulièrement grâce aux nouvelles découvertes et aux remarques que les particuliers pourront nous signaler.

À l’occasion de sa publication, un événement a été organisé conjointement avec la Chambre interdépartementale des notaires le 6 mars dernier au cours de laquelle les archives notariales ont été mises à l’honneur, à hauteur de leur importance. En effet, chaque année, plusieurs dizaines de mètres linéaires sont collectés, traités et inventoriés afin de compléter et d’enrichir les fonds des études ardennaises, au nombre de 38 en 2025. Ces fonds représentent actuellement environ 1,4 kilomètres linéaires d’archives notariales, soit 8% de la totalité des 17,5 kml conservés.

Partager la page