Archives départementales des Ardennes

Nouvelles protections pour les objets mobiliers ardennais en 2025

Brieulles-sur-Bar, Chevières, Montcheutin, Warnécourt

Au cours de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture qui s’est réunie le 15 mai, la Conservation des antiquités et objets d’art des Ardennes a présenté plusieurs dossiers de protection qui ont été approuvés. Cinq nouveaux objets mobiliers bénéficient désormais d’une protection au titre des monuments historiques qui reconnait leur valeur historique et artistique au sein de l’ensemble du patrimoine ardennais.

Par arrêté du 3 avril 2025 pris par le Préfet de la région Grand Est, ont ainsi été protégés :

- Dans l’église Notre-Dame de Brieulles-sur-Bar : les lambris de revêtement et la chaire à prêcher, datés du milieu du XVIIIesiècle et de la fin du XVIIe siècles, et qui présentent tous les deux une très belle qualité de sculpture. Les boiseries proviendraient de la chartreuse du Mont-Dieu.

- Chevières : une statue exceptionnelle représentant la charité de saint Martin. Datée du XVe siècle, est le plus ancien élément du patrimoine de la commune qui a été ravagée par les combats de la Première Guerre mondiale. Sauvée des destructions et de la négligence, elle nécessite une restauration importante.

- Dans l’église Notre-Dame de Montcheutin, une très belle cuve baptismale du XIIe siècle qui est un très rare exemple régional mais aussi national de cuve à base carrée sculptée sur les quatre côtés. Ses quatre côtés sont en effet sculptés de scènes toutes différentes : le baptême de Clovis par saint Remi ; des personnages sous une arcature ; Un chevalier en marche avec armure complète, lance et gonfanon qui pourrait s’apparenter à saint Georges.

- Dans l’église Saint-Martin de Warnécourt, l’ensemble des dalles funéraires des membres de la famille de Wignacourt qui constituent un témoignage unique de l’histoire cette famille de la noblesse ardennaise et qui sont les plus anciens éléments de la chapelle seigneuriale primitive, transformée ultérieurement en église paroissiale.

Partager la page