Archives départementales des Ardennes

Photographies inédites d’églises ardennaises au début du XXe siècle

Le fonds Genuys – 35 Fi

Les Archives départementales des Ardennes ont acquis à l’automne dernier un fonds de photographies anciennes qui concerne 79 églises et un bâtiment ardennais. Ce fonds est consultable en salle de lecture sous la cote 35Fi. Il comprend 389 photographies (156 tirages papier + 233 négatifs souples) et 30 fiches manuscrites. Ces photographies et les fiches manuscrites associées ont été produites dans le cadre des travaux de construction ou de rénovations que les architectes Charles (1852-1928) et son fils Paul (1881-1937) Genuys ont dirigé. Les fiches cartonnées portent des annotations et des croquis manuscrits relatifs aux différents édifices.

Charles-Louis Genuys naît à Paris le 9 octobre 1852, et décède dans la même ville le 8 décembre 1928. Après des études à l'École spéciale de dessin et à l'École des Beaux-arts, il intègre l'atelier d’Eugène Train. En 1875-1876, il est inspecteur des travaux du vice-roi d’Égypte au Caire. En 1879 il reçoit le deuxième second Grand Prix de Rome. Conducteur de travaux de la ville de Paris, il collabore avec Lucien Magne à la construction de l'église Saint-Pierre de Chaillot, de marchés et d’hôtels particuliers à Paris et en banlieue. Il participe à différents travaux avec son professeur E. Train. En 1878, il est nommé répétiteur à l’École nationale des Arts décoratifs, puis y est chargé d'un cours d'architecture appliqué à la décoration. Il enseignera jusqu'à sa mort : nommé en 1883 professeur de dessin d'architecture, il enseigne aussi la perspective à partir de 1885. Parmi ses élèves on trouve son fils Paul, mais aussi Julien Polti, Ruprich-Robert, Kaehrling, et même Hector Guimard à partir de 1888. En 1894, il est nommé sous-directeur de l'École nationale des Arts décoratifs. Il réunit alors quelques élèves pour créer son propre atelier d'architecture. Il mène parallèlement une carrière d'architecte diocésain et d'architecte des monuments historiques : il est nommé en 1879 rapporteur au comité des édifices diocésains, en 1881 inspecteur des travaux des monuments historiques, en 1882 architecte diocésain de Cambrai puis en 1884 de Châlons-sur-Marne (où il réalise la restauration de la cathédrale et des églises Notre-Dame et Saint-Jean, nombreuses restaurations dans la Marne où il est nommé architecte en chef des monuments historiques en 1897). En 1908, il est adjoint à l'inspection générale des monuments historiques, puis inspecteur général en 1914. Il parcourt les régions dévastées pour organiser le sauvetage des églises (Lavannes, Dormans). En fin de carrière, il participe à l'Exposition internationale de 1925 en tant qu'architecte en chef du Village français. Il est nommé commandeur de la Légion d'honneur en 1925.

 

La majorité des photographies est signée du prénom Paul. Paul Louis Genuys est né en 1881 et meurt en 1937. Il s’inscrit à l’École des beaux-arts de Paris et à l’École des Arts décoratifs. Il obtient son diplôme d’architecte en 1906. Dès 1905, il travaille au sein du service des monuments historiques, au classement des objets mobiliers. Dès 1920 il est nommé successivement architecte en chef des monuments historiques des départements des Pyrénées, des Alpes-de-Haute-Provence, de la Loire-Atlantique, du Finistère, de l’Eure et des arrondissements de Versailles, Rambouillet, Soissons et Château-Thierry. Il intervient également à Paris, à l’hôtel de Sully et à l’École militaire ; il restaure les châteaux de Nantes, de Goulaine et de Maisons-Laffitte. Il participe à l'Exposition des arts décoratifs de 1925 en projetant l’école du Village français. Il est aussi l’auteur d’édifices privés (villas) et surtout de la gare de Dreux en 1932. En 1932 également, il construit une villa dans le lotissement de la villa Madrid à Neuilly-sur-Seine pour M. Marquet de Vasselot, conservateur du musée de Cluny. À partir de 1912, il enseigne le dessin géométrique à l'École nationale des arts décoratifs, où il succède à son père en 1921 ; il y dirige l'atelier de composition architecturale jusqu'en 1937.

 

La famille Genuys a possédé pendant de nombreuses années une maison de famille à Couilly-Pont-aux-Dames (Seine-et-Marne). C’est dans cette maison que le fonds photographique a été retrouvé. Certaines de ces photographies datent de 1904, les plus récentes couvrent les années 1920. Certaines églises sont photographiées après avoir subies des bombardements lors de la Première Guerre mondiale. On trouve également dans ce fonds, des éléments de décor ou du mobilier d’église qui ont disparus ou ont été détruits comme par exemple la chaire à prêcher de l’église de Vandy. Comme de nombreuses vues sont sous forme de négatifs souples, la numérisation du fonds est prévue dans les prochains mois et permettra une meilleure lisibilité des édifices et de leur décor.

Partager la page