Reclassement du fonds des services temporaires de la période de guerre 1939-1945 : 165W 1-679
Ce fonds contient les archives des services temporaires de la Préfecture des Ardennes en temps de guerre (1939-1945) et à la Libération, classées initialement dans la sous-série 11R. Il s’agit des dossiers relatifs au service départemental des réquisitions allemandes, à la délégation départementale de l’information, au service des réfugiés, au service de liquidation de la Wirtschaftoberleitung et au Comité départemental de Libération.
Le fonds a été tout d'abord classé, coté et muni d'un répertoire numérique dactylographié en 1966 par le conservateur René Robinet et l'archiviste Roger Lefèvre. Le reclassement de ce fonds initialement coté en 11R a donné lieu à une reprise du plan de classement et des analyses. Des dossiers en vrac ont été intégrés au fonds. Un tableau de concordance entre le 11R, les dossiers en vrac et le nouvel instrument de recherche 165 W a été établi. À l’issue de cette opération de reclassement et de reconditionnement, l'ensemble du fonds 11R a été entièrement conservé et représente 374 boîtes archives et 44 mètres linéaires. Toutefois, 50 cm linéaires de journaux officiels ont fait l'objet d'une élimination réglementaire.
Les archives sont organisées selon un plan de classement par service et fonction et du général au particulier. En raison de leur volume et de leur intérêt, elles fournissent un très grand nombre de renseignements sur la situation du département et de sa population pendant la Seconde Guerre mondiale et particulièrement sur les liens avec les autorités d’occupation, les dommages de guerre, les réquisitions militaires, les victimes de guerre, le travail forcé, la résistance et l’épuration au moment de la Libération.