Restitution de documents d’archives
De la correspondance préfectorale durant la « drôle de guerre »
Les Archives municipales de Reims ont rétrocédé dernièrement aux Archives départementales des Ardennes un ensemble de boîtes identifié comme étant le « fonds Gaston Robert ».
Gaston Robert (1880-1963), chartiste originaire de La Francheville, fut archiviste de la Ville de Reims et exerça parallèlement les fonctions de directeur par intérim des Archives départementales des Ardennes pendant la Seconde Guerre mondiale. Les archives dont il est question concernent essentiellement des notes ou des transcriptions de documents ou d’ouvrages nécessaires aux recherches et aux publications de l’archiviste qui était également un grand érudit de l’histoire champenoise. Ces documents seront classés prochainement dans le fonds portant son nom coté 18J.
En revanche, d’autres documents ont été classés dans les fonds publics : une boîte entière contient en effet des correspondances administratives provenant du Cabinet du préfet des Ardennes durant la période de la « Drôle de guerre ». L’analyse de ces documents permet de juger de leur intérêt historique : des rapports et des correspondances témoignent par exemple de la situation morale de la population au tout début de la guerre, des procès-verbaux de gendarmerie attestent de vols ou d’outrages commis par les troupes armées, d’autres échanges avec les ministères de l’Armement ou de la Défense nationale et de la Guerre permettent de comprendre l’état de l’industrie, les réquisitions abusives ou encore la mise en place de la défense passive.
Cet ensemble documentaire a été intégré à la sous-série « 1M - Cabinet du Préfet » sous la cote 1M 160 que nous vous invitons à consulter librement en salle de lecture des Archives départementales.