Contrôler

Exemple de document electronique

Les Archives sont chargées de contrôler l'ensemble des archives publiques du département, produites par les administrations de l'État et du Département, les collectivités, les hôpitaux, les notaires, les établissements d'enseignement... 

Depuis plusieurs années, les Archives départementales organisent des formations à destination des agents administratifs, des secrétaires de mairie, des gestionnaires d’établissements, etc. pour leur faire connaître le cadre légal des archives, ainsi que des méthodes de tri et d’archivage. De nombreuses visites d’assistance technique et de conseil sont effectuées toute l’année par les agents des Archives, afin de réaliser des chartes d'archivage et des tableaux de tri. 

Les Archives délivrent aussi les visas réglementaires d'élimination d'archives périmées ne présentant pas d'intérêt administratif ou historique.

Enfin, en lien étroit avec la Direction des Systèmes d’Information du Conseil départemental, elles recensent les documents électroniques produits et reçus par l’administration, afin d’établir un ensemble de préconisations pour leur sélection et leur pérennisation au sein d’un système d’archivage électronique.