Prêt de documents
Bayard illustre et méconnu, Archives départementales de l'Isère
Les Archives départementales des Ardennes ont prêté le registre coté EDEPOT/ MEZIERES/ AA 12 qui contient la « Chanson des regrets du conte de Nansso d’avoir failly a son entreprise » dans « Mémoire du siège de la ville de Maisières ».
À l’occasion des 500 ans de la mort de Bayard, les Archives départementales de l’Isère proposent une exposition pour redécouvrir le « chevalier sans peur et sans reproche ». Sa figure a traversé les époques et son nom demeure connu de tous, mais combien l’identifient comme Pierre Terrail, natif du Dauphiné, serviteur de trois rois de France ? Qui situe son époque, entre Moyen Âge et Renaissance, et les enjeux locaux, nationaux ou même européens qui l’agitaient ? Qui fait la part du mythe et de la réalité ?
Au-delà de la légende, l’exposition invite à découvrir l’homme d’armes sorti du rang à la faveur des guerres d’Italie et le gentilhomme de petite noblesse devenu lieutenant général du roi en Dauphiné, mais aussi à rencontrer ses contemporains, compagnons, compatriotes ou parents, qui sont indissociables de son ascension.
L’exposition est visible aux Archives départementales de l’Isère jusqu’au 17 janvier 2025.