Les établissements commerciaux, artisanaux et industriels ardennais

188W25.jpg

La vie économique durant la Seconde Guerre mondiale

Les Archives départementales ont dernièrement classé un fonds qui n’avait fait l’objet d’aucun traitement (conditionnement, cotation, inventaire) depuis son versement par la préfecture des Ardennes en novembre 1948. Il s’agît d’autorisations préfectorales de création ou d’extension de fonds de commerce, d'artisans ou d'industrie durant la période de la Seconde Guerre mondiale.

Le versement contient un ensemble de plus de 4800 dossiers individuels dans lesquels se trouvent des courriers ou des formulaires de demande accompagnés des arrêtés préfectoraux d'autorisation et de correspondance. Les formulaires de demande fournissent des informations précises et détaillées : renseignements d’état civil et familiaux, études et diplômes, période d’apprentissage, identité du patron, références de l’immatriculation et de la radiation au registre du commerce ou des métiers, informations liées à la fabrication, la clientèle, le chiffre d’affaires, les besoins en matières premières, l’emploi de main d’œuvre, etc. La recherche est rendue possible grâce à des répertoires nominatifs qui renvoient au numéro de dossier correspondant.

Ces documents ont été constitués durant la Seconde Guerre mondiale en vertu du décret du 9 septembre 1939 soumettant toute création ou extension d'un établissement commercial, industriel ou artisanal à une autorisation préfectorale préalable. Ce décret est abrogé par l'article 42 de la loi du 3 décembre 1945. La majorité des dossiers couvre donc la période 1940-1945, mais les demandes se poursuivent au-delà jusque 1949. Le ministre estime que "la situation économique actuelle impose une politique de réduction du nombre d'entreprises commerciales, condition nécessaire d'une réduction du coût de la distribution dans son ensemble et de l'importance relative des frais généraux de chaque entreprise". Cette politique de réduction du nombre de commerçants et de leurs employés se traduit par la prescription suivante : en matière de création ou d'extension des établissements commerciaux de gros ou de détail, le refus d'autorisation est une règle absolue pour les préfets, jusqu'au 1er novembre 1945. Toutefois, sont accueillies les demandes qui répondent à un besoin local impérieux, ou qui sont présentées notamment par des prisonniers ou déportés, veuves de guerre, femmes de prisonniers en captivité, ou encore sinistrés et mutilés de guerre.

Ces documents, qui intéressent à la fois le tissu économique ardennais et la Seconde Guerre mondiale, vous sont librement accessibles en salle de lecture des Archives départementales sous la référence 188W 1-55. N’hésitez pas à vous y rendre !