La " vie chère " !

6M

L'économie ardennaise dans les années 1930

En 1941 la préfecture des Ardennes verse aux Archives départementales un ensemble de dossiers intitulé « Prix ». Mal identifiés et non inventoriés, ces documents viennent de faire l’objet d’un classement et d’un inventaire détaillé.

Les archives nous plongent dans la période d’entre-deux-guerres et la surveillance du marché ardennais. Le phénomène de « vie chère » est une des conséquences de l'après Première Guerre mondiale : les pouvoirs publics mettent en place des mesures en faveur de la lutte contre la vie chère. Dans ce sens, une circulaire du 20 octobre 1924 du ministre de l'Agriculture prescrit de constituer des « comités départementaux d'étude, de propagande et de surveillance économique » ayant pour mission de seconder les efforts de l'administration. Dans les Ardennes, ce comité est créé par un arrêté préfectoral du 8 novembre 1924. Devant le risque que les entreprises ne répercutent la hausse du coût du travail sur leurs prix de vente, le Front populaire adopte le 19 août 1936 une loi « tendant à réprimer la hausse injustifiée des prix » et instaure dans les chefs-lieux de chaque département un comité départemental de surveillance des prix chargés de veiller à son application.

Les archives du comité de surveillance des prix des Ardennes est ainsi le reflet des différentes législations intervenues dans les années 1920 et 1930 en termes de surveillance de la vie chère, avant que n'intervienne la Charte des prix du 21 octobre 1940, résultat de l'inflation des produits alimentaires et des biens de consommation liée à la mobilisation et à l'Occupation allemande. Outre des documents sur la mise en place du comité de surveillance et la règlementation des prix imposés par les différents ministères, les archives contiennent des données chiffrées et nominatives relatives aux enquêtes menées sur l'évolution des prix des denrées alimentaires ou encore des produits industriels constatés dans les commerces ardennais par les commissaires de police ou les brigades de gendarmerie, chargés d'effectuer le contrôle.

Ces documents sont fort intéressants pour qui s’intéresse aux commerces et à l’industrie ardennaise, et plus globalement à l’histoire et à la conjoncture économiques de l’entre-deux-guerres. L’inventaire des archives, classées sous les références 6M 29-56, est disponible en salle de lecture et prochainement sur le portail internet des Archives départementales.