Fermeture annuelle
Bilan 2025
Les Archives départementales ont organisé une nouvelle fermeture annuelle de quinze jours, entre le 2 et le 12 décembre, afin de mobiliser l’ensemble du service sur des tâches de reclassement, reconditionnement et manutention des fonds d’archives. L’objectif de cette fermeture est toujours d’améliorer les conditions de conservation des documents et de mieux décrire certains fonds afin de les rendre accessibles aux chercheurs intéressés. En outre, ces actions de traitement des fonds permettent d’optimiser le stockage dans les magasins afin d’accroître l’espace disponible pour accueillir de nouveaux fonds. Voici un bilan des activités réalisées :
- Reconditionnement de la sous-sérié 1 U, fonds de la préfecture relatif à l’organisation judiciaire et aux élections des tribunaux de commerce, des conseils des prud’hommes et des tribunaux des baux ruraux entre 1829 et 1960 : 6 ml ;
- Reconditionnement du fonds coté 199W relatif à l’affaire André Joussot, natif des Ardennes, accusé de multiples chefs dont escroquerie, abus de confiance, infraction à la législation des courses de chevaux et prêts illicites de capitaux, entre 1949 et 1951 : 1,2 ml ;
- Reconditionnement du 7U, fonds du tribunal de première instance de Sedan entre 1806 et 1965 : 30 ml ;
- Reconditionnement et reclassement d’une partie du 8U, fonds du tribunal de première instance de Vouziers : 17 ml ;
- Inventaire détaillé du contenu d’une partie des boîtes du 10O qui contiennent des dossiers d’administration communale de la Préfecture des Ardennes pour l’ensemble des communes du département entre les années 1920 et 1982 et qui sont notamment riches d’informations sur les bâtiments municipaux ;
- Filialisation du reclassement et du reconditionnement du 10 R, fonds des services temporaires de la période de guerre 1914-1918 : 18 ml ;
- Classement et conditionnement du 200W, fonds de l’administration du contrôle des prix des Ardennes entre 1941 et 1959 : 43 ml ;
- Classement et conditionnement de l’étude notariale de Rumigny : 10 ml ;
- Classement et conditionnement des registres d’état civil et des registres de délibérations pris en dépôt au cours des inspections de l’année 2025 : 10 ml.
- Opérations de rangement dans les magasins pour rationaliser l’espace de stockage et de récolement pour mettre à jour le système d’information archivistique qui permet de localiser les documents dans les magasins.
Au total, ce sont donc 135 ml qui ont fait l’objet d’un traitement pour améliorer les conditions de conservation et élaborer des instruments de recherche qui n’existaient pas jusque-là et qui permettent désormais aux chercheurs d’avoir une meilleure connaissance de l’état des fonds.