Archives départementales des Ardennes

Les archives de la parole dans les Ardennes

Enregistrements et carnets de Ferdinand Brunot

Les Archives départementales conservent quelques témoignages d’une aventure scientifique exceptionnelle dont les Ardennes ont été le cadre : Ferdinand Brunot (1860-1938), linguiste et philologue auteur d’une œuvre importante de l’Histoire de la langue française des origines à 1900, et son ancien élève Charles Bruneau (1883-1969), natif de Givet, entreprennent de réaliser un atlas linguistique phonographique. Cette mission a pour but de contribuer à l’histoire de la langue en enregistrant, grâce au phonographe, des témoignages oraux de la langue parlée. Elle restera connue sous le nom des Archives de la parole.

La première mission a lieu dans les Ardennes, terre d’enfance de Charles Bruneau, en juin et juillet 1912. Elle sera suivie par deux autres missions, une dans le Berry en juin 1913 puis dans le Limousin en août de la même année.

Cette enquête dialectologique sur le terrain est la première en France à utiliser le phonographe mais aussi à employer l’automobile comme moyen de transport. L’itinéraire retenu pour "l’exploration" couvre un territoire d’environ 100 kilomètres au nord-est et à l’est de Mézière, englobant les Ardennes franco-belges. 35 villages sont visités : 15 en Belgique, 20 en France, soit 2 à 3 villages par jour.

De leur mission dans les Ardennes, Ferdinand Brunot et Charles Bruneau ramènent 166 documents sonores enregistrés sur disques plats Pathé saphir de 25 cm de diamètre, grâce à un matériel d’enregistrement spécialement conçu pour l’enquête par l’entreprise Pathé. Les récits de vie et les dialogues dominent, mais on y trouve également trois contes et 22 chansons. Les sujets abordés ont trait évidemment à l’agriculture, à l’élevage, mais aussi à la lessive et à la contrebande.

Les archives de cette aventure sont conservées à la Bibliothèque nationale de France qui a numérisé et les enregistrements, aujourd’hui disponibles sur la bibliothèque en ligne Gallica. De son côté, outre de nombreux titres de bibliographie consacrés au sujet, les Archives départementales conservent 93 fascicules manuscrits de l’enquête enregistrée sur disques photographiques et publiée dans « Étude phonétique des patois d'Ardenne » (cotés 1J 743). En complément de ces manuscrits, un exemplaire d’un enregistrement sur disque a été acquis en 2024 afin d’enrichir le patrimoine archivistique du département.

Partager sur