La sous-préfecture de Rethel
Classement des archives antérieures à 1940
Les Archives départementales poursuivent leur travail sur les fonds d’archives qui n’ont pas encore fait l’objet d’un classement ou qui sont mal identifiés. Par exemple, d’importants ensembles documentaires versés par les sous-préfectures des Ardennes doivent encore être classés, bien que les archives soient tout de même identifiées dans des inventaires succins et communicables en l’état.
Le choix a été fait de classer les archives antérieures à 1940 de l’ensemble des sous-préfectures, en série Z, série créée en 1965 pour accueillir les archives des sous-préfectures supprimées par les réformes administratives. Si les fonds ardennais ne sont pas importants par le volume à cause des destructions subies en 1940, quelques documents renseignent néanmoins sur l’activité et les compétences des sous-préfectures. C’est notamment le cas pour Rethel dont le fonds vient d’être classé sous la référence 1Z.
Il n’existe malheureusement pas de document pour la période relative au XIXe siècle mis à part un registre d’enregistrement des diplômes et des certificats de capacité des docteurs en médecine, officiers de santé, pharmaciens et sages femmes de l’arrondissement de Rethel entre 1803 et 1914. En revanche la période de l’entre-deux-guerres est plus riche en documents. On citera particulièrement les dossiers individuels ou les listes nominatives qui intéressent les lecteurs : commissaires et inspecteurs de police, gardes particuliers agréés, Légion d’Honneur, sapeurs pompiers, étrangers, forains, nomades ou encore les demandes de passeports pour l’étranger avec photographies et motifs des déplacements. Plus administratifs, des documents sur les syndicats d’électrification et d’adduction en eau potable des communes, ainsi que les listes électorales par canton et commune des élections professionnelles (chambre de commerce, chambre d’agriculture, tribunal de commerce, conseil de prud’hommes) peuvent intéresser les chercheurs. Enfin, les lecteurs trouveront un intérêt certain dans un ensemble de dossiers d’associations dissoutes qui conservent les statuts et quelques comptes rendus d’assemblées générales, témoignant ainsi du tissu associatif de l’arrondissement de Rethel de la première moitié du XXesiècle.
Le fonds de la sous-préfecture de Rethel, composé de 36 articles, est consultable librement en salle de lecture des Archives départementales. N’hésitez pas à franchir nos portes !