Archives départementales des Ardennes

Le fonds de l’érudit Gaston Robert s’enrichit

De nouvelles sources pour l’histoire du Moyen-Age dans les Ardennes et la Marne

Un don de documents de la part des Archives municipales de Reims vient compléter le fonds d’archives de l’érudit Gaston Robert déjà conservé aux Archives départementales des Ardennes.

Gaston Robert (1880-1963), reçu archiviste-paléographe en 1906 avec une thèse sur l'abbaye Saint-Remi de Reims, publie en 1935 un travail capital pour la recherche historique ardennaise : « Les documents relatifs au comté de Porcien, 1134-1464 ». Il est aussi l'un des fondateurs, en 1914, de la Nouvelle revue de Champagne et de Brie pour laquelle il écrit de nombreux articles sur les Ardennes au Moyen Age et sur les villages dépendant de l'abbaye de Saint-Remi.

Ces nouveaux documents sont principalement des notes rédigées en vue de la publication d’ouvrages ou d’articles concernant notamment l'abbaye de Septfontaines, le village et les seigneurs de Voncq, la baronnie et les aveux de Rozoy, Connage, le cartulaire de Saint-Nicaise et les Carmes de Reims, la seigneurie de l'Hôtel-Dieu de Reims, la ville neuve de Florent, le comté de Porcien et Saint-Paul de Reims et l'ordre du Val des écoliers.

Ces notes viennent ainsi enrichir un fonds particulièrement utile pour les chercheurs travaillant sur le Moyen-Age dans les Ardennes et la Marne. Les nombreuses transcriptions et analyses de textes médiévaux qu'il contient donnent également accès à des documents difficilement lisibles sous leur forme originale. Ce fonds comporte aussi une importante correspondance de Gaston Robert avec son frère Charles pendant la Première Guerre mondiale.

L’inventaire de ce fonds d’archives est consultable ci-dessous :

Partager la page