Archives départementales des Ardennes

Nouveaux documents sur les monuments ardennais

Fiches et photographies des années 1930

À l’occasion d’une opération de classement de leurs fonds, les Archives municipales de Reims ont découvert un lot de documents relatifs aux Ardennes au sein du fonds privé de Gaston Robert (1880-1963). Natif de La Francheville, diplômé de l’École nationale des chartes, il mena une double carrière de bibliothécaire et d’archiviste d’abord à la Bibliothèque nationale puis devint en 1912 archiviste de la ville de Reims jusqu’à sa retraite en 1950. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il travailla avec Joseph-Réné Didion à l’inventaire des pertes causées par la destruction du bâtiment des Archives départementales en mai 1940 et assura l’intérim du service jusqu’à l’arrivée de René Robinet.

Une partie de ces documents concernent les monuments ardennais (1932-1935) : on y retrouve des fiches descriptives rédigées et des photographies réalisées par Jean Massiet du Biest en qualité de conservateur des antiquités et objets d'art entre 1932 et 1935. Celles-ci concernent les églises d'Auflance, de Briquenay, de Coucy, de Draize, d’Écly, de Justine, de Leffincourt, de Sery, de Stonne, les châteaux de Turenne à Bazeilles, celui de Wasigny, l’abbaye de Bonnefontaine à Blanchefosse-et-Bay et enfin la grange de la Corrérie du Mont-Dieu. Ces fiches et ces photographies sont particulièrement précieuses car elles apportent des renseignements inédits sur l’état du bâti et sur les objets qui s’y trouvent avant les affres de la guerre. Il en est ainsi de l’église de Stonne, anéantie par les combats de mai 1940 et remplacée par une nouvelle église en 1960.

Ces documents ont été reclassés sous la cote 3 T 1 avec les autres documents relatifs aux activités de CAOA de Massiet du Biest.

Partager la page