Archives départementales des Ardennes

Pupilles de la Nation (1918-1930)

Remise d'un relevé inédit

Christiane Joos et Geneviève Goffette ont officiellement remis aux Archives départementales des Ardennes un travail de relevés et d’indexation consacré aux Pupilles de la Nation de la Première Guerre mondiale, enregistrés dans les fonds d’archives ardennais entre 1918 et 1930.

Cette initiative a débuté en juillet 2025, à la suite d’une recherche ponctuelle concernant un Pupille de la Nation de Rethel. Cette démarche individuelle s’est rapidement transformée en un projet de grande ampleur, mobilisant sept mois de dépouillement, de numérisation et d’indexation. Ce travail a été mené en partenariat avec l’équipe des AD08 qui a identifié et mis à disposition l’ensemble des côtes susceptibles de contenir des mentions de Pupilles de la Nation. Les documents identifiés ont été consultés, scannés en salle de lecture, puis indexés avec rigueur avec les autrices.

Le corpus est riche et structuré :

  • 58 côtes ont été transcrites issues des séries U, R, EDEPOT et Q ;

  • 9 025 lignes de données ;

  • Les informations sont détaillées selon les cas sur chaque pupille : nom, prénom, date de naissance, lieu de résidence, tribunal ayant statué sur l’adoption, situation familiale, date de radiation, déplacements éventuels hors département, date de décès, ainsi que les références archivistiques correspondantes.

Le relevé est désormais consultable en salle de lecture pour vous permettre de faire vos recherches. Une mise en ligne est prévue prochainement sur le site internet.

Ce projet aura des suites car les deux autrices travaillent désormais à :

  • une étude statistique détaillée fondée sur l’ensemble des données collectées ;

  • une analyse croisée avec la presse locale et nationale de l’époque;

  • une conférence publique destinée à présenter les résultats de leurs recherches.

Partager la page