Accueil > S'informer > Informations archivées > 2011 > Reconstruire les ponts

S'informer

Reconstruire les ponts

Consulter le document

Clichés des Ponts et Chaussées (1922-1932) 11 février 2011

Une sélection de clichés des Ponts et Chaussées illustrant la reconstruction des ponts ardennais dans les années 1920 est l'objet d'une nouvelle exposition virtuelle en ligne.

Sillonnées par la Meuse, l’Aisne et leurs affluents, façonnées par leur relief, les Ardennes comptent de nombreux ponts, infrastructures vitales à leur développement.

En temps de guerre, ils constituent des cibles stratégiques susceptibles de décider du sort des batailles : les ponts de notre département, théâtre de bien des combats dévastateurs du premier conflit mondial, sont alors pour beaucoup tombés sous un déluge de fer et de feu.

Un effort de reconstruction sans précédent s’engage dans les années 1920 : un photographe des Ponts et Chaussées, Joseph Elie Buzy, est chargé d’immortaliser le relèvement des ouvrages d’art. Appuyé par une hiérarchie consciente de l’importance de constituer une documentation photographique, équipé d’un appareil flambant neuf, il parcourt les chantiers qui jalonnent le département en compagnie d’un aide-opérateur. Ses clichés illustrent également l’évolution des techniques, des matériaux et des conditions de travail du génie civil. Ponts à poutres, ponts voutés ou suspendus adoptent des silhouettes sculptées dans le béton et l’acier.

Cette sélection de documents d’archives publiques est le fruit d’un important travail de numérisation des quelque 333 plaques de verre versées aux Archives départementales par l’ancienne direction départementale de l’équipement. Elles vous sont présentées par ordre alphabétique des communes et par ordre chronologique, afin de mieux éclairer les étapes de la reconstruction des ponts.

Voir "Reconstruire les ponts : clichés des Ponts et Chaussées (1922-1932)"

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits