Accueil > S'informer > Informations archivées > 2014 > Le cadastre ancien dans tous ses états, un trésor public (1700-1850)

S'informer

 

Le cadastre ancien dans tous ses états, un trésor public (1700-1850)

affiche-definitive.jpg

Les Archives départementales présentent leur dernière exposition réalisée en partenariat avec le chercheur Michel Desbrière.

L’exposition met en scène une des principales sources conservées aux Archives départementales. Le cadastre est un document fiscal qui émane de l’administration des Contributions directes et qui définit l’ensemble des opérations par lesquelles on connaît et constate la consistance des terres, la nature de leurs produits et le chiffre de leurs revenus, afin d’établir l’assiette et la répartition équitable de l’impôt foncier.

La thématique touche à des documents très variés, en provenance de fonds multiples : fonds figurés de l’administration du cadastre, mais également fonds d’abbayes, de seigneuries d’Ancien Régime, fonds d’archives communales, ou encore fonds révolutionnaires.

Les archives relatives aux cadastres et aux « livres terriers » qui les ont précédés, n’ont pas été produites uniquement dans un but fiscaliste, qui n’attiserait guère aujourd’hui notre curiosité. L’exposition vise au contraire à faire découvrir les autres facettes de ces textes anciens, qui rendent compte de la vie rurale et du statut social des contribuables.

La vie même de nos ancêtres surgit à la lecture des procès-verbaux des assemblées chargées de classer les terres en fonction de leur qualité. On imagine que les débats ont dû être enflammés, d’autant que chaque communauté possédait alors ses propres unités de mesure, que le mètre aura bien du mal à supplanter !

Les plans, véritables peintures de l’espace, révèlent progressivement les différents territoires composant le département des Ardennes. Cette iconographie connaît son âge d’or au début du XIXe siècle, avant de s’affadir dans le cadastre parcellaire napoléonien.

Les documents relatifs à l’Ancien Régime, dont certains exposés pour la première fois et restaurés pour l’occasion, sont présentés aux Archives départementales, 10 rue de la Porte de Bourgogne. Ceux couvrant la période révolutionnaire, l’Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet sont à voir à la Vitrine du Conseil général.

Une brochure de 100 pages richement illustrée, réalisée par les Archives départementales, est disponible gratuitement à la Vitrine et aux Archives départementales.

  

Renseignements pratiques :

Exposition présentée :

* du 12 avril au 4 mai 2014 à la Vitrine culturelle du Conseil général des Ardennes (24 Place Ducale, Charleville-Mézières). Renseignements à l’accueil de la Vitrine : 03 24 56 06 08

 
* du 14 avril au 2 mai aux Archives départementales (10 rue de la Porte de Bourgogne, Charleville-Mézières), les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mardi de 13h à 17h. Renseignements : 03 24 57 40 06

 

Conférence :

Une conférence aura lieu le mercredi 16 avril 2014 à 18h aux Archives départementales des Ardennes. Elle sera donnée par Michel Tamine (Le cadastre, un trésor linguistique à explorer…) et Michel Desbrière (Cadastre, conflits et défis).

Entrée libre et gratuite


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits