Les prisonniers de guerre
Et les fournitures apportées aux camps pendant la Seconde Guerre mondiale
C’est au cours d’une opération de réévaluation que les archivistes ont identifié, dans un important ensemble de pièces comptables éliminables, un petit fonds de cinq boîtes qui pourra intéresser nos lecteurs.
Le fonds, émanant du service des prisonniers de guerre de la préfecture des Ardennes, est constitué essentiellement de pièces comptables relatives aux fournitures apportées aux différents camps de prisonniers des Ardennes entre 1941 et 1944. Outre des bons d'approvisionnement et des listes nominatives des fournisseurs, le fonds se compose de nombreuses factures avec papier à en-tête des commerçants qui demandent le paiement de leurs marchandises auprès de la préfecture. Ces documents donnent des indications précises sur les camps de prisonniers en eux-mêmes et sur la manière dont ils sont ravitaillés par les commerçants du département.
Même si les pièces de comptabilité sont règlementairement éliminables, les Archives départementales ont fait le choix de leur conservation car elles représentent un intérêt pour l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que pour le tissu commercial et artisanal ardennais. N’hésitez pas à venir consulter ce fonds classé sous la référence 154W en salle de lecture des Archives départementales !