Le personnel des établissements industriels des Ardennes

Exemple de papier à en-tête utilisé pour accompagner un état nominatif d’ouvriers d’une fabrique d’écrous de Gespunsart

Des listings d'ouvriers en temps de guerre

Les opérations de reclassement réalisées par les agents des Archives départementales permettent de mettre à jour des petits fonds intéressants. C’est le cas d’un fonds de neuf boîtes relatif à l’indemnisation du personnel des établissements industriels fermés au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Plusieurs lois promulguées entre 1941 et 1945 font fermer certaines entreprises afin de réduire la consommation de charbon, de gaz et d’électricité. Les entreprises versent ainsi des indemnisés aux ouvriers pour perte de salaire et font ensuite une demande de remboursement auprès de la Préfecture des Ardennes. Le versement se compose d’un ensemble de dossiers, classé par ordre alphabétique des noms de communes et par entreprises, dans lesquels se trouvent des papiers à en-tête accompagnant des états nominatifs de salariés indiquant leurs noms, prénoms, professions, le nombre d’heures travaillées, les salaires et les montants des indemnités versées.

Ce sont au total 74 communes et plusieurs centaines d’entreprises qui sont représentées. N’hésitez pas à venir consulter ce fonds classé sous la référence 170W en salle de lecture des Archives départementales !

 

Extrait d’un état nominatif des indemnités payées aux salariés de la filature d’Haybes à Givonne