Don de la SHA de trois plans anciens aux Archives départementales
La Société d’histoire des Ardennes a acquis en ventes publiques, chez Vermot & Associés à Paris le 22 mai 2023, trois plans anciens des Ardennes en vue de les donner gracieusement aux Archives départementales afin qu’ils enrichissent le fonds iconographique. Ces trois plans n’étaient jusqu’à présents pas conservés aux Archives départementales et offrent de nouvelles représentations du département à travers le temps.
Le premier est une carte du « Pais de Retelois » dédiée à François de Gonzague et de Clèves (1606-1622), fils de Charles de Gonzague et duc de Rethélois, Pair de France, Gouverneur et Lieutenant général pour le Roy en ses Provinces de Champagne et de Brie. Cette carte a été gravée par le graveur, éditeur et marchand d’estampes Hugues Picart (1587-1664) en 1624.
Le deuxième est une « Carte particulière des environs de Philippeville, Charlemont, Mariembourg, Rocroy, Charleville, Mézières, Sedan, etc. » éditée à Bruxelles, chez Eugène-Henri Friex (1644-1730), en 1712.
La dernière est une carte des « Chemins de fer des Ardennes, de Reims à la Frontière de Belgique, par Rethel, Mézières, Charleville & Vireux, avec embranchement sur Sedan. Il s’agit d’une lithographie de Justin Cartault né en 1800 et actif entre 1850 et 1867, non datée.
Les trois plans seront cotés aussi dans la série Fi des documents iconographiques et seront librement consultables avant d’être numérisés et accessible à distance.