Bilan de la fermeture annuelle de 2023

Bilan de la fermeture annuelle 2023

Comme l’année dernière, les Archives départementales ont organisé une fermeture de deux semaines entre le 20 novembre et le 1er décembre pendant lesquelles toute l’équipe s’est mobilisée pour effectuer des travaux de classement et de reconditionnement. Cette année, plusieurs chantiers ont été mené à bien :

  • Reclassement, reconditionnement et inventaire complet de la série N dédiée à l‘administration et à la comptabilité départementale entre 1800 et 1960. Les dossiers postérieurs à 1940 ont été classés dans la nouvelle sous-série 171W. Malgré la destruction presque intégrale de la série en 1940, les activités du Conseil général peuvent être documentés grâce à des documents versés postérieurement et qui fournissent des informations principalement pour la période de l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale. Les inventaires sont accessibles sur le site internet et en salle de lecture. Ces deux fonds représentent respectivement 17,8 mètres linéaires et 37 mètres linéaires ;
  • Reclassement du fonds versé par l’Agence régionale de santé (coté 1863W) contenant les archives produites et/ou reçues par la Direction départementale des affaires sociales et sanitaires des Ardennes puis par la délégation territoriale de l’ARS entre 1961 et 2015. Après tri, 9 mètres linéaires ont été conservés sur les 25 ml initiaux. Cet écart s’explique par la présence très importante de doublons en grand nombre, de brouillons et de documents ne présentant pas d’intérêt juridique ou historique qui ont été éliminés ;
  • Classement et conditionnement d’un complément au fonds de la justice de paix du canton de Carignan (1793-1966) représentant 10 mètres linéaires. Le nouvel inventaire est consultable sur le site internet et en salle de lecture ;
  • Réorganisation du magasin de la bibliothèque afin d’accroître l’espace disponible pour les nouveaux ouvrages enrichissant le fonds local et le fonds général ;
  • Refoulement et récolement du magasin B6 afin de gagner de la place de stockage pour accueillir les futurs versements des administrations ;
  • Classement du fonds déposé de la commune de Puilly-et-Charbeaux et d’une étude notariale.