Les dommages de guerre de la Première Guerre mondiale à Mézières
À l’occasion du reclassement d’anciens fonds, occasion a été donnée de réintégrer une quinzaine de liasses relatives aux dommages de guerre subis par la ville de Mézières lors de la Première Guerre mondiale.
Ces archives ont rejoint le fonds communal de la ville de Mézières qui est en dépôt aux Archives départementales depuis 1969.
Malgré leur quantité modeste, ces documents viennent combler un manque puisque rien ne concernait spécifiquement les destructions dues à la Grande guerre au sein de ce fonds. C’est la raison pour laquelle une sous-série spécialement dédiée aux dommages de guerre de la Première Guerre mondiale a été créée. Ces archives sont consultables sous la cote EDEPOT/MEZIERES/5H 1-12.
Sans vouloir établir une liste exhaustive, elles concernent aussi bien l’école primaire de garçons, l’église (aujourd’hui la Basilique Notre-Dame), le presbytère, le cimetière, l’Harmonie municipale et du matériel d’incendie et de voirie et s’entendent de l’immédiat après-guerre jusqu’à 1930.
Deux dossiers relatifs à la remise en état de l’étang industriel des usines de la Macérienne et du canal des usines Ballot en 1919 coté en EDEPOT/MEZIERES/5O 7 et à la reconstitution de l’éclairage public dans les années 1920 en EDEPOT/MEZIERES/1O 98 ont eux aussi trouvés leur place dans ce fonds.
Enfin, une autre liasse apporte un éclairage sur l’action du bureau social communal à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale. Chaque fiche recensait les demandes d’achats de linge et de vêtements par foyer macérien. Elles étaient établies en décembre 1947 pour une acquisition en mars ou avril 1948. Ces fiches complètent les années 1946-1947 déjà conservées au sein des archives communales de la ville de Mézières. Elles sont à consulter sous la cote EDEPOT/MEZIERES/1Q 6.