Accueil > S'informer > Informations archivées > 2014 > Une statue de Vierge à l’Enfant restaurée par les Archives départementales

S'informer

 

Une statue de Vierge à l’Enfant restaurée par les Archives départementales

Vierge à l\'enfant retaillée.jpg

A l’occasion de l’exposition « Trésors des églises des Ardennes », présentée à la Vitrine du Conseil général à partir du 27 novembre, une statue de Vierge à l’Enfant sera exposée pour la première fois au public.

Depuis 2011, un inventaire des objets mobiliers des églises des Ardennes a été conduit sous la maîtrise d’ouvrage du Service régional de l’Inventaire, en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne et le Conseil général des Ardennes. L’exposition « Trésors des églises des Ardennes » est
l’aboutissement de ce recensement, qui offre une connaissance approfondie du patrimoine mobilier des édifices du département. Elle présente également la démarche de préservation du mobilier entreprise par la DRAC Champagne-Ardenne et les différents propriétaires des œuvres.

Les Archives départementales ont été associées dès l’origine à ce projet en tant que membre du comité scientifique. Il faut rappeler qu’il y a quelques années encore, le directeur des Archives départementales était également conservateur des antiquités et objets d’art pour le département. Un grand nombre d’objets étaient alors conservés aux Archives départementales. Seules quelques statues, propriété du Conseil général, y demeurent aujourd’hui.

L’exposition a permis d’envisager la restauration et la présentation au public d’une statue de Vierge à l’Enfant en pierre polychrome, appartenant au Conseil général.
Cette œuvre du XVIe siècle a été acquise par les Archives départementales lors de la vente publique des biens de la chapelle de Blanchampagne à Sailly en 1995. Elle vient de faire l'objet d'un dépoussiérage et d'une consolidation
permettant de la mettre en valeur et de dégager le travail du drapé, nerveux et ample, ainsi que les visages doux et jeunes de la Vierge et de son Enfant.

L’exposition est à découvrir du 29 novembre 2014 au 4 janvier 2015 sur deux sites : une sélection de photographies dans le hall de la gare de Charleville-Mézières, et l’exposition proprement dite à la Vitrine des Ardennes, place Ducale.

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits