Accueil > S'informer > Informations archivées > 2015 > Une découverte surprenante !

S'informer

 

Une découverte surprenante !

fumay-saint-joseph-1931.jpg

Les versements réglementaires d’archives publiques contemporaines peuvent réserver d’heureuses surprises...

Au mois de novembre 2014, l’unité territoriale de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a versé aux Archives départementales, comme le doivent toutes les administrations du département, des documents postérieurs à 1940. Au total, quelque 55 boîtes accompagnées d’un bordereau de versement précisant leur contenu, sont arrivées dans nos locaux. Jusque là, rien d’anormal.

Mais le travail d’archiviste peut réserver des surprises : au milieu de ces documents se trouvent des plans calques des ardoisières de Fumay et de Haybes, remontant pour les plus anciens à 1841 ! Certains sont en très bon état et permettent de visualiser les coupes des galeries souterraines et d’appréhender ainsi leur profondeur et leur emprise sur le sous-sol.

Au-delà de la valeur historique indéniable de ce fonds d’archives, en ce qui concerne notamment l’activité minière du département, ces documents viennent en partie combler les nombreuses pertes que les Archives des Ardennes ont subies lors des deux derniers conflits mondiaux.

Classés sous la cote 8 S 2 / 4-5, ces plans peuvent être consultés en salle de lecture. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas !

Illustration :
Plan calque de la fosse Saint-Joseph à Fumay, 1931.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits