Accueil > S'informer > Actualités > Le siège de Mézières et sa chanson !

S'informer

Le siège de Mézières et sa chanson !

FRAD008_EDEPOT-MEZIERES_AA12.jpg

Savez-vous que l'on peut " chanter les archives " ?

 

À l’occasion des journées nationales de l’archéologie qui vont jalonner le prochain week-end de conférences et de découvertes multiples, les Archives départementales ont le plaisir de vous présenter un document insolite.

Dans le très riche fonds ancien des archives communales déposées de Mézières (Arch. dép. Ardennes, EDEPOT/MEZIERES/AA12), on trouve, entre autres trésors, un texte qui, vu de loin, ne paie pas de mine… et pourtant ! Il s’agit d’un texte rimé, d’une chanson.

C’est la fameuse chanson du siège de Mézières, celui de 1521, qui a vu s’illustrer le célèbre chevalier Bayard !

Connue depuis le XIXe siècle, sa graphie est très difficile et sa transcription a très longtemps été partielle.

Le texte, repris par d’éminents spécialistes parisiens, en histoire médiévale, en musicologie, en paléographie, a été récemment retranscrit et l’air de musique sur lequel il a été chanté et pensé a été également retrouvé : les chansons de sièges, véritables textes satiriques, « détournent » toujours un air connu pour mieux aiguiser la satire.

C’est ainsi que l’on pourra l’écouter ce samedi au musée de l’Ardenne, repris par  la compagnie des Tailleurs d’Histoyres, valeureux chanteurs d’airs anciens.

Le thème du siège et de ses chansons sera également l’objet d’une conférence de Laurent Vissière, maître de conférences en histoire médiévale à la Sorbonne dès ce soir à 18 h 30 au musée de l’Ardenne.

 De belles découvertes en perspectives !

 

 

 

 

 

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits