Accueil > S'informer > Informations archivées > 2018 > Rétrocession de documents à la ville de Vouziers

S'informer

 

Rétrocession de documents à la ville de Vouziers

Croquis-halle.jpg

Plans et archives communales anciennes

Conservés aux Archives départementales depuis 2008, des documents anciens ont réintégré les collections communales de Vouziers au mois de mars 2018. Il s’agit d’archives fort intéressantes relatives à l’église (1758-1781), au bâtiment de l’ancienne vicomté loué pour l’établissement du tribunal (an VII), à la construction d’écurie pour l’armée en 1817 et à la halle communale (1774-1808). Parmi les nombreux documents écrits, des croquis de la halle de Vouziers attirent particulièrement l’attention. Datés de novembre 1808, ils sont bien conservés et accompagnés du « devis estimatif des ouvrages à faire et des matériaux à fournir  pour la construction de deux corps de halles… pour l’année 1809. »

La consultation du dictionnaire de l’arrondissement de Vouziers de l’historien Octave Gueilliot nous apprend que la pose de la première pierre des halles a été faite le 25 août 1810 et qu’un incendie les a totalement détruites le 20 septembre 1875.

Y-a-t-il d’autres traces iconographiques de ces halles ? Il semblerait que non, à moins que l’un de vous ne se manifeste et ne fasse découvrir d’autres sources relatives à ce bâtiment communal ?

Croquis-halles(2).jpg

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits