Accueil > S'informer > Actualités > Les débits de tabac ardennais aux Archives !

S'informer

Les débits de tabac ardennais aux Archives !

Photographie extraite du dossier d’un débit de tabac de Rethel, vers 1960 (1779W 33)

Les Archives départementales des Ardennes ont collecté auprès de la direction générale des Douanes les dossiers de gérance des débits de tabac des Ardennes.

Compétence de la direction des Contributions indirectes puis de la direction départementale des Services fiscaux, la gestion des débits de tabacs est transférée à la direction des Douanes en 1993. Plus de 300 débits sont alors en activité dans le département des Ardennes. Aujourd’hui 45 boîtes de dossiers de débits de tabac fermés, couvrant la période 1873-2015, sont arrivées aux Archives départementales.

L’intérêt et la particularité de ces dossiers, qui ont fait l’objet d’un tri fin et d’un long classement par les Archives départementales (dans le but notamment de rassembler les dossiers concernant un même débit ou une même commune), tient du fait qu’une part financière, calculée sur la redevance versée à l’État, était destinée aux veuves de guerre, mutilés de guerre, militaires, fonctionnaires ou tous autres personnes ayant réalisé un acte de courage. Ainsi, les dossiers concernant les veuves de guerre de 1914-1918 ont fait l’objet d’une attention particulière, dans un département qui a beaucoup souffert du conflit.   

Ces dossiers, classés par ordre alphabétique des communes, se composent systématiquement de candidatures à la gérance, de traités, baux, procès-verbaux d’adjudication, mais également de plans, croquis et quelques photographies. Que ce soit dans le cadre d’une recherche généalogique ou d’une étude monographique (le débit de tabac constituant souvent le seul commerce du village), ces documents sont disponibles en salle de lecture sous la cote 1779W après l’expiration d’un délai règlementaire de communicabilité de 50 ans en respect du secret de la vie privée.

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits