Accueil > S'informer > Informations archivées > 2014 > Classement des archives notariales d’Asfeld et de Machault

S'informer

 

Classement des archives notariales d’Asfeld et de Machault

Archives notariales d'Asfeld

Les archives notariales versées par maîtres Arnaud Delannoy et Martial Jacques, notaires à Asfeld, ont été récemment classées par les Archives départementales.

Cet ensemble représentant 3,12 mètres linéaires porte la cote 3E42/1-39. Les minutes ont été reçues par maîtres Charles de Massary et Louis Buisson entre 1899 et 1910.

Par ailleurs, les archives notariales versées par maître Philippe Calmet, notaire à Machault, viennent également d’être classées et cotées 3E43/1-93. Ces répertoires et minutes ont été reçus par maîtres André Lucien Barrois, Marcel Léon Bernard et Albert André Salgues entre 1921 et 1948. L’ensemble représente 11,60 mètres linéaires de rayonnages.

Tous ces documents sont désormais consultables en salle de lecture.

Il faut préciser que l’enquête sur l’état des minutes conservées chez les notaires, réalisée en 1962 par le directeur des Archives départementales des Ardennes, avait révélé que les archives de ces deux études avaient été détruites durant la guerre 1914-1918, ce qui explique la faible quantité de documents recueillis ainsi que l’absence de répertoire en ce qui concerne Asfeld.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits