Accueil > S'informer > Informations archivées > 2012 > Publication de l'inventaire des archives des Aciéries Thomé-Cromback

S'informer

Publication de l'inventaire des archives des Aciéries Thomé-Cromback

Aciéries Thomé, s.d. Photographie de Michel Arsène [73 J 723]

18 octobre 2012

Les Archives départementales renouent avec une politique éditoriale mise en sommeil depuis de nombreuses années, en publiant l’inventaire des archives des Aciéries Thomé-Cromback.
Donnés au Département en 2005 puis en 2011 par le dernier dirigeant de l’entreprise, Bernard Thomé, ces documents couvrent 65 mètres linéaires de rayonnages. Ils permettent de reconstituer l’histoire d’une entreprise familiale devenue holding, dont les cinq générations ont profondément marqué le paysage industriel et social de Nouzonville durant près de deux siècles.
Établi par Michèle Jung, assistante principale de conservation du patrimoine et des bibliothèques, sous la direction de Violette Rouchy-Lévy, conservateur du patrimoine, directrice des Archives départementales des Ardennes, cet ouvrage est le fruit d’un minutieux travail de classement de plus d’un an.
Il s’agit d’un répertoire numérique détaillé, c’est-à-dire d’un outil qui énumère les articles du fonds d’archives en les désignant par un bref intitulé et en indiquant les cotes et les dates extrêmes des documents. L’instrument de recherche a reçu le visa scientifique du Service interministériel des Archives de France.
Cette publication s’adresse aux historiens locaux et plus largement à toute personne intéressée par l’extraordinaire aventure de cette entreprise emblématique de l’histoire des Ardennes. Elle s’avérera indispensable au chercheur pour cheminer dans ce dédale documentaire où se côtoient tradition et innovation.
Les Archives départementales espèrent vivement que l’ouvrage suscitera des travaux de recherche universitaire, et incitera les entreprises ou propriétaires d’archives privées à confier leurs documents au Département. Le Conseil général est en effet très attaché à conserver et valoriser la mémoire du tissu industriel ardennais.
L’inventaire sera officiellement présenté au public lors d’une conférence organisée par la Société d’Études Ardennaises aux Archives départementales le vendredi 26 octobre 2012 à 18 heures. Intitulée « En remontant le temps : la saga des Thomé », elle sera animée par Violette Rouchy-Lévy, directrice des Archives départementales, et René Colinet, historien spécialiste de la métallurgie ardennaise et auteur d’une thèse consacrée à « La dynastie industrielle de la métallurgie ardennaise : les Thomé ».

Ouvrage en vente à partir du 26 octobre 2012 aux Archives départementales (10 rue de la Porte de Bourgogne, 08 000 Charleville-Mézières, 03 24 57 40 06), au prix de 20 euros.
232 pages, 15 pages couleur
ISBN 978-2-86008-000-2

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits