Accueil > S'informer > Informations archivées > 2012 > Souvenirs du Tour de France dans les Ardennes

S'informer

Souvenirs du Tour de France dans les Ardennes

.

6 juillet 2012

Saviez-vous que le Tour de France cycliste est passé régulièrement dans les Ardennes depuis sa création?

Tous les tours de France d’avant 1914 traversent le département, tantôt dans un sens tantôt dans l’autre. Le quotidien Ardenne Nouvelle (PERH 67), dans un article en date du 26 juin 1947 retraçant les souvenirs de la compétition sur les bords de Meuse, compare le passage annuel des géants de la route à celui d’étoiles filantes.

Dans l’entre deux-guerres, les Ardennes s’approprient davantage l’épreuve. Charleville est choisie comme tête d’étape. L’arrivée sur la piste du vélodrome est vécue comme une grande fête. L’engouement du public ardennais pour la petite reine est sans égal, chacun voulait être du Tour : les familles viennent applaudir les coureurs dans la cité de Gonzague, les enfants des écoles y pensent une année à l’avance. L’habitude devient un rite.

Si le vélo tient tant d’importance dans la vie carolomacérienne, c’est grâce à ses entreprises pionnières dans le développement de ce nouveau moyen de transport. L’usine d’estampage Jubert fabrique dès 1866 les premiers vélocipèdes à deux roues inégales. Les progrès sont tellement rapides qu’en 1888, Adolphe Clément lance une marque de bicyclette produite dans l’usine La Macérienne. Les Archives départementales des Ardennes conservent le patrimoine documentaire de ces deux sociétés : vous pouvez retracer le lien entre elles et le vélo au travers de documents librement consultables en salle de lecture.

Encore aujourd’hui, de nombreux clubs vélocipédiques existent dans les Ardennes. L’aménagement des berges de la Meuse accroît le succès du tourisme vert dans le département. La voie verte qui longe la Meuse de Charleville-Mézières à Givet est une des pistes cyclables les mieux aménagées et les plus fréquentées, élue piste cyclable européenne en 2010.

Plus d’informations :
-Fonds des établissements Clément Bayard (45J). 1891-1981. 156 articles. 11 mètres linéaires. Répertoire numérique détaillé réalisé en 2009.
- Fonds des usines Jubert (60J). 1826-1985. 148 articles. 2,5 mètres linéaires. Répertoire numérique détaillé réalisé en 2009.

Illustration : passage à Tétaigne, près de Mouzon, de la 6ème étape (Charleroi-Metz, 248km) du 44e Tour de France en juillet 1957 (photographe : M. Alazard. AD08, NC.)


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits