Accueil > S'informer > Actualités > Un dossier d'étranger significatif digne d'un véritable polar !

S'informer

Un dossier d'étranger significatif digne d'un véritable polar !

Dossier d'étranger - extrait

Un sujet belge pendant la Seconde Guerre mondiale

Les Archives départementales des Ardennes ont entrepris le classement et le regroupement de tous les dossiers d’étrangers versés par la Préfecture depuis le début des années 1920. Travail conséquent mais néanmoins indispensable, il s’avère que les dossiers individuels se suivent et se ressemblent dans les pièces types que l’on peut y trouver. Cependant, le hasard réservant toujours quelques surprises à l’archiviste, quelques dossiers recèlent des informations allant au-delà d’une demande de carte d’identité d’étranger.

Nous sommes en 1945, un sujet belge né à Charleroi, est victime d’une mesure de refoulement, suite à un soupçon de complicité avec les autorités allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.  A la lecture de différents témoignages, dont le sien, adressés au préfet, il s’avère que les agissements de ce monsieur relevaient plutôt d’une lutte contre l’occupant que d’une collaboration : en effet, ce dernier a permis à plusieurs personnes d’échapper au S.T.O. (service du travail obligatoire). Il a également contribué, au sein d’une entreprise rémoise, au retard de chantiers initiés par les Allemands. Sa mesure de refoulement a, à la lumière de ces données, été annulée.

Les dossiers d’étrangers, en cours de classement, ne sont communicables que sur demande. Les documents de moins de 50 ans font l’objet d’une demande de dérogation.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits