Accueil > S'informer > Actualités > Les archives d'André Majewski, " la mémoire de la Pointe "

S'informer

Les archives d'André Majewski, " la mémoire de la Pointe "

FRAD008_1J1376_001.jpg

Acquisition de documents relatifs à l'histoire des communes de la vallée de la Meuse

L’enrichissement permanent de ses fonds et collections étant une des missions des Archives départementales des Ardennes, celles-ci mènent, en parallèle à la collecte de dons d’archives privées, une politique d’achat de documents. C’est dans ce cadre qu’ont été acquis des documents ayant appartenu à André Majewski, décédé le 15 mars 2016.

Né à Sedan le 10 janvier 1950, il fut entre 1970 et 2010 professeur d’Histoire au collège de Vireux-Wallerand. Il exerça également la fonction de maire de Vireux-Molhain de 2001 à 2008. Passionné d’Histoire, il écrivit de nombreux ouvrages et articles relatifs à l’histoire des communes de la vallée de la Meuse, des deux Vireux jusqu’à Givet. Il fut ainsi considéré comme « la mémoire de la Pointe ». Il s’intéressa plus particulièrement à l’histoire de Hierges et de son château. Il n’est pas donc pas surprenant que parmi les documents achetés par les Archives départementales des Ardennes se trouvent des documents du XVIe siècle relatifs à cette seigneurie.

L’intérêt de ce fonds d’archives pour l’histoire de la pointe des Ardennes ne se limite pas cependant à Hierges. Il compte également, aux côtés d’une importante collection de dossiers documentaires, des archives allant du XVIIIe au XXe siècle notamment une liste des adhérents et des sympathisants de la Légion des volontaires français du canton de Givet dressée par le Comité de la résistance française.

Ces documents, conservés sous les cotes 1J 1376 à 1J 1378 et en sous-série 142J, sont consultables en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes.

FRAD008_1J1376_002.jpg FRAD008_1J1376_003.jpg

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits