Accueil > S'informer > Actualités > Versement d'archives des Anciens combattants

S'informer

Versement d'archives des Anciens combattants

Carte de l'ONAC

L'Histoire de la seconde guerre mondiale à travers les archives de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

Le service départemental des Ardennes de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, en charge notamment de l’attribution de cartes et de titres liés aux guerres, vient d’effectuer un versement intéressant aux Archives départementales. Il se compose de deux ensembles : 63 boîtes de dossiers individuels de demande de carte du combattant volontaire de la résistance (CVR), reconnaissant les personnes pour avoir effectué des actions de résistance, et 55 boîtes de dossiers individuels de demandes de titre de personne réfractaire au travail en pays ennemi.

Ces deux ensembles sont classés par ordre alphabétique des noms de famille des demandeurs et couvrent la période 1951-2009. Les dossiers sont constitués de formulaires et de courriers de demande, de relance et de réponse, de photographies d’identité, de copies de pièces d'état civil, de fiches d'état civil, d’attestations diverses ou bien encore d’états de service. Une base de données, constituée par l’ONACVG, a été réalisée pour permettre une recherche aisée des quelque 1489 dossiers de demande de carte du combattant volontaire de la Résistance.

À travers ces archives, c’est le destin de plusieux centaines d’Ardennais sous l’Occupation qui intéressera le lecteur d’aujourd’hui et de demain.
Toutefois, les dossiers ne sont pas librement communicables avant un délai de 50 ans, en respect du secret de la vie privée et conformément au Code du Patrimoine. Ces dossiers peuvent néanmoins être communiqués aux intéressés eux-mêmes ou sur dérogation instruite par les Archives départementales et accordée in fine par le Service interministériel des Archives de France. 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits