Une découverte colorée
Fonds du cabinet du préfet
Cette affiche a été retrouvée au hasard d'une consultation du fonds du cabinet du préfet, dans la liasse cotée 1W 108. Ce genre de découverte est toujours surprenante, non seulement son format est impressionnant, 118 cm X 80 cm, mais les couleurs, intactes, sont criantes de joie et de célébration des mères. Même le muguet ajoute un côté sympathique à l'affiche.
A y regarder de plus près, la date du 21 mai 1944 nous renvoie à d'autres références : nous sommes effectivement en pleine Seconde Guerre mondiale, sous l'Etat français, souvent appelé le Régime de Vichy. A sa tête, le maréchal Pétain, qui prône la devise : Travail, Famille, Patrie. C'est bien lui qui instaure officiellement la fête des mères et se sert de la famille comme arme de propagande. Si on ajoute que dans d'autres liasses, il est demandé aux mères de "rester à leur place", avouez qu'on ne regarde plus cette affiche de la même façon !
Nul doute que d'autres images ou photographies, que n'auraient pas reniées Michel Copie, le photographe historique de la maison, du temps où la photographie était argentique, continueront à être découvertes dans les fonds historiques des Archives départementales.