Gustave Flaubert et les Ardennes
Autour du bicentenaire de la naissance de l'écrivain
Gustave Flaubert est né le 12 décembre 1821 à Rouen où son père exerçait les fonctions de chirurgien chef de l’Hôtel-Dieu de la ville dont l’écrivain fit la toile de fonds de certaines œuvres. Les Ardennes ne figurent pas dans les lieux flaubertiens au même titre que les terres normandes, franciliennes ou orientales. Pourtant, les Ardennes entretiennent bel et bien un lien avec l’œuvre de Flaubert. Ce lien a été tissé par une personne originaire du département : René Descharmes (1881-1925) dont le fonds privé est conservé aux Archives départementales des Ardennes depuis son dépôt le 17 janvier 1968.
Coté en 2J, cette collection présente un caractère extrêmement hétérogène et éclectique puisqu’elle contient des documents allant du XVIe siècle au XXe siècle et dont les thèmes s’apparentent aussi bien à l’histoire de familles et des communes ardennaises. Les papiers personnels de René Descharmes, issu d’une vieille famille notariale de Charleville, offrent la part belle à la passion qu’il dédia à Flaubert et à son œuvre et auxquels il consacra plusieurs ouvrages.
René Descharmes exerça plusieurs activités professionnelles au cours de sa vie : avocat, bibliothécaire à la Bibliothèque Nationale puis au Muséum d'histoire naturelle et homme de lettres. Après avoir consacré en 1907 sa thèse de doctorat en droit à L'information préparatoire et le jury d'accusation de 1789 à 1808, il consacra sa thèse de doctorat en lettres à « Flaubert, sa vie, son caractère et ses idées avant 1857 », publiée en 1909 à Paris. Il publia également plusieurs articles et ouvrages dont on trouvera la liste sur le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France. En 1922, il obtint le prix Marcelin Guérin de l’Académie française pour son ouvrage Autour de Bouvart et Pécuchet. Mais sa contribution la plus importante à l’étude de Flaubert reste l’édition de la correspondance de Flaubert, dite du Centenaire, parue en quatre volumes entre 1921 et 1925. Cette édition resta la référence jusqu’à l’édition de la Pléiade entre 1973 et 2007.
Le sous-fonds consacré à Flaubert et à son œuvre regroupe principalement des brouillons de ces articles et ouvrages consacrés à Flaubert, des notes bibliographiques sur des thématiques flaubertiennes, de la documentation formée à partir d’extraits d'articles de journaux et de revues littéraires, des dossiers iconographiques, ainsi qu’une importante correspondance entretenue entre René Descharmes et un certain nombre de personnalités littéraires et d’érudits à propos des œuvres littéraires de Flaubert dont on peut citer Gabriel Faure, Paul Bourget de l’Académie française, Pol Neveux de l'académie Goncourt ou encore Alexandrine Zola.
Le fonds René Descharmes est actuellement en cours de classement est sera prochainement disponible à la consultation avec un tout nouvel instrument de recherche. Il est certain que ce fonds présente le plus grand intérêt pour l’histoire du flaubertisme et offrirait d’indéniables sources inédites pour la recherche littéraire.