Rétrocession d'archives publiques
Cent ans après, des archives communales réapparaissent
Située dans le Vouzinois, la commune de Savigny-sur-Aisne a subi de lourdes pertes lors du premier conflit mondial. Les dégâts matériels ont été conséquents, sur les bâtiments civils et communaux, mais également sur les archives. Or, il y a quelques mois, des documents relatifs au cadastre et au conseil municipal, réputés disparus, ont été rétrocédés aux Archives départementales grâce à l’entremise d’Emmanuel Grossin, historien local, par ailleurs lecteur des Archives départementales.
Ce dernier a pu reconstituer l’histoire de ces documents, grâce notamment à un procès-verbal de gendarmerie, dressé en 1919, sur les dires du secrétaire de mairie de l’époque.
En 1914, le maire de Savigny-sur-Aisne, Monsieur Henri Payart, remise les documents d’archives de la commune dans sa maison familiale. En 1917, il est déporté et décède en captivité. Sa maison est alors occupée par les Allemands qui, lors de leur départ, détruisent la maison et donc les archives qui s’y trouvaient.
Y-a-t-il eu des archives retrouvées sous les décombres ? L’histoire ne reprend qu’en 2020, au moment où Michel Payart, descendant d’Henri Payart, remet à notre lecteur ces quelques documents, qui ne remplaceront pas les pertes subies, mais qui démontrent que l’histoire peut s’avérer facétieuse plus de cent années après les faits. Merci à eux !
Si vous pensez détenir des archives publiques, c’est-à-dire des documents émis par l’administration, peu importe leur époque, sachez que le Code du Patrimoine les protège : ils ne peuvent pas être vendus et un particulier ne peut en devenir propriétaire.
N’hésitez pas à solliciter les Archives départementales si vous pensez avoir retrouvé des archives publiques.