Encore des versements d'archives des hôpitaux !

registre-Sedan-Q316.jpg

Versement complémentaire d'archives pour la période antérieure à 1940 pour l'hôpital de Sedan et deux versements d'archives contemporaines, l'un pour Sedan, l'autre pour Charleville-Mézières

Maël Barathieu, responsable des archives du CHInA (Centre Hospitalier Intercommunal du nord Ardennes qui regroupent les hôpitaux de Charleville-Mézières, Sedan, Fumay et Nouzonville) a encore bien œuvré pour le traitement des archives de ces établissements. A Sedan, elle a répertorié et classé 363 registres de naissance, de décès, d'entrées et de sorties des patients, des enfants abandonnés des années 1881 jusqu’en 1979, ce qui complètent parfaitement le dernier versement de l’hôpital de Sedan de 2014. L’inventaire de ces documents qui avait déjà fait l’objet d’une réactualisation en 2020 a été complété afin d’obtenir un instrument de recherche unique sous la référence HDEPOT/SEDAN/A 1-Z 10.

Parallèlement, un versement de 46 articles concernant un échantillon des dossiers de personnel de Sedan a été classé sous la cote HDEPOT/SEDAN/1W. Celui de Charleville-Mézières de 122 articles comprend non seulement cet échantillon mais aussi des comptes rendus opératoires ainsi que des documents administratifs sous la cote HDEPOT/MANCHESTER/1W.

Pour des raisons de confidentialité, il est évident que les documents les plus récents ne sont pas communicables, n'hésitez pas à vous renseigner en salle de lecture.
Ces fonds sont d’une richesse incomparable pour l’histoire des Ardennes, laissez vous tenter….