Archives des communes...
... Et nouveaux instruments de recherche à consulter !
Afin de développer sa salle de lecture virtuelle, les Archives départementales des Ardennes travaillent à la reprise d’instruments de recherche, et notamment de fonds communaux.
La majorité des communes ardennaises ont déposé leurs archives anciennes au cours des vingt dernières années. Les documents ont été classés selon un cadre règlementaire puis inventoriés. Pour la majorité d’entre eux, ils se présentent uniquement sous la forme papier mais ne sont pas intégrés dans la base documentaire des Archives départementales pour être facilement interrogeables.
C’est ce travail qui est en cours de réalisation par les archivistes. À l’heure actuelle, tous les inventaires des communes commençant par les lettres A à G, et ayant déposé leurs archives, ont été saisis, repris, actualisés et normalisés du point de vue de la description archivistique. Ces communes disposent ainsi d’un instrument de recherche aux normes en vigueur, avec une indexation (matière, typologie, lieu) permettant de chercher facilement un dossier. Ces instruments de recherche sont ensuite intégrés à la base documentaire des Archives départementales qui sera à terme exportée sur son site internet. Tous les domaines de compétence d’une commune y sont représentés : délibération, état civil, recensement de population, agriculture, cadastre, affaires militaires, police administrative, élections, finances, édifices et biens communaux, voirie, aide sociale ou encore enseignement.
Le travail se poursuit pour résorber l’ensemble des communes. En attendant, n’hésitez pas à venir consulter ces fonds, certes aléatoires d’une commune à une autre en terme de contenu, mais néanmoins très intéressants !