Découverte de registres nominatifs d'allaitement pendant la Seconde Guerre mondiale

FRAD008_W4834_001.jpg

Classement d'un fonds ancien de l'aide sociale : découverte de registres nominatifs d'aide aux femmes en couches des années 1940 à 1948

Lors d’un classement d’un fonds ancien provenant de l’ex-direction départementale des affaires sanitaires et sociales, 8 registres nominatifs d’assistance pour l’aide à l’allaitement des années 1940 à 1948 ont été découverts.

L’aide à l’allaitement, officiellement appelé l’aide aux femmes en couche, consiste alors en une allocation mensuelle financière versée aux jeunes mères. Afin de s’assurer des bons soins d’hygiène de la mère et de l’enfant, une dame visiteuse se rend chaque mois auprès de l’accouchée.

Ces registres, un par arrondissement, indiquent le nom des assistées, la date de naissance de l'enfant, la commune de résidence, le domicile de secours, la résidence actuelle, le département d'origine, la commune d'évacuation, le nombre de mois d'allaitement.

Il s’agit d’une source d’informations inédite, aussi bien pour les généalogistes amateurs qui peinent parfois à trouver des informations nominatives lors des années de guerre, que pour les chercheurs en histoire sociale.

Vous êtes curieux ? Venez les consulter !