Classement de dossiers d'étrangers

FRAD008_dossier etranger.JPG

29 mètres linéaires accessibles par nom

Un travail au long court vient de se terminer aux Archives départementales des Ardennes. Les versements de la préfecture des dossiers d’étrangers datant des années 1950 et de 1970 ont été repris afin d’être triés et classés par ordre alphabétique des noms de famille.

Ces dossiers individuels, qui peuvent, pour certains, concerner des personnes nées à la fin du XIXe siècle, se composent des pièces suivantes : fiches d'identité avec photographies, demandes et renouvellement de cartes de travailleurs, certificats d'embauche, cartes de travailleur, enquêtes et correspondance relative à la situation de l'étranger, certificats de nationalité française, bulletins de décès, certificats d'indigence, condamnations et procès-verbaux de gendarmerie, certificats militaires ou de situation dans le pays d'origine, certificats de mariage, certificats de réfugiés.

Si tous les dossiers ont été conservés, soit un total de quelque 10 000 dossiers, un tri interne des pièces a permis de supprimer les éléments en double ou récépissés d’envoi : 8,40 mètres linéaires de documents ont pu ainsi être éliminés.

Ce classement complète d’autres versements de dossiers d’étrangers, notamment le 38W et le 68W comprenant déjà plus de 6 000 dossiers.

Cotés en 117W, ces documents ne sont pas tous immédiatement communicables, certaines pièces étant couvertes par des délais de communicabilité.

N’hésitez pas à vous renseigner en salle de lecture pour savoir si la personne recherchée est présente dans ces versements.