Foi et hommage par Ozias de Cadenet, conseiller des comptes de Bresse, pour la terre de Nouart (1550)

FRAD008_1J123-1_1550_001.jpg

Cote : 1J 123 1

Présentation

Foi et hommage par Ozias de Cadenet, conseiller des comptes de Bresse, pour la terre de Nouart qui lui a été donnée par François de Cadenet, seigneur de Hans, et Madeleine de Grandpré, comtesse de Dampierre, sa femme.

1 parchemin, 1550

AD08, 1J 123 1

 

Commentaires

Ce texte est un nouvel exemple d’acte de foi et hommage, cette fois-ci un peu moins d’un siècle avant le précédent acte étudié. Dans ce document, le seigneur de Nouart, Ozias de Cadenet, est aussi présenté comme « maître des comptes de Bresse Bieugey et Viromey ».

Le pays de Bresse, Bugey et Valromey, aujourd’hui composantes des départements de l’Ain, du Jura et de Saône-et-Loire, est occupé par les troupes françaises de François Ier à partir de 1535. Le roi crée en 1544 une chambre des comptes à Bourg-en-Bresse et confie la charge de Président de la chambre des comptes à Ozias de Cadenet. Ces terres sont définitivement intégrées au royaume de France par le traité de Lyon de 1601 qui met un terme à la guerre avec les États de Savoie qui abandonnent leurs territoires les plus septentrionaux.

Dans le cas de territoire disputé, occupé ou récemment annexé, l’acte de foi et hommage revêt un caractère éminemment important car il porte la reconnaissance de souveraineté que fait un seigneur à son suzerain pour les terres qu’il détient et, par là même, légitime l’emprise de ce suzerain sur ces terres face à ses opposants.

 

Bibliographie

BERNARD, Albert. La seigneurie de Nouart. Reims : Académie de Reims, 1914.