Registre des comptes de Mézières (1516-1523)

EDEPOT-MEZIERES_CC33_p214-verso.jpg

Cote : EDEPOT/MEZIERES/CC 33

Présentation

Registre des comptes de la ville de Mézières rendus par les mainbourgs et receveurs des deniers communs (1516-1523)

1 registre de 366 feuillets.

AD08, EDEPOT/MEZIERES/CC 33

 

Commentaires

Le document appartient à la catégorie des archives comptables, typologie qui s’est développée au cours du Moyen Âge, période marquée par le développement du tissu urbain et l’essor des villes marchandes et commerçantes dont fait partie Mézières.

Ces comptes généraux sont tenus par des trésoriers et des receveurs municipaux auxquels ils donnent une variété de nom : « grands registres », « petits registres », « livres journal », « comptes des deniers communs », ou « manuels ». Il s’agit à chaque fois d’un récapitulatif de l’ensemble des opérations comptables accomplies au cours de l’exercice, aux fins de vérification et d’approbation. Ces comptes abordent tous les aspects des activités sociales et économiques dans l’espace urbain : construction et réparations de fortifications, travaux publics, voirie, expéditions militaires, impôts et taxes, etc.

Aux côtés des registres de délibérations, les comptes municipaux ont servi à l’écriture d’histoire monographique de grandes cités médiévales tout comme ils ont fourni des informations anecdotiques comme le passage d’un souverain ou d’un grand personnage, la date de construction ou de réparation d’un édifice, le prix d’une denrée, le salaire d’un ouvrier ou le coût d’une marchandise à une date donnée.

Les dépenses reflètent le développement des champs d’action et de compétence des municipalités et l’augmentation de son personnel : surveillance (gardes des ponts, des routes et des portes, guetteurs), police de la vie économique (contrôleurs des poids et mesures, des métiers), entretien (des murailles et des infrastructures comme les halles, les greniers, les ponts, les canaux…), enseignement, assistance et charité.

Ces trois passages extraits d’un registre, coté CC 33 au sein des archives communales de Mézières, présentent la particularité de fournir des informations relatives à la défense victorieuse de Mézières menée par le chevalier Bayard face aux troupes de l’Empereur Charles Quint, ayant mis le siège devant la ville à la fin du mois d’août 1521. Cet aspect du document a été précédemment développé dans un article en ligne sur le site internet des Archives départementales à cette adresse : https://archives.cd08.fr/article.php?larub=197&titre=il-y-a-500-ans-bayard-defendait-mezieres-assiegee

 

Bibliographie

Comptabilités,  12 | 2019 Histoire des villes à travers leur comptabilité à la fin du Moyen Âge (openedition.org)  [En ligne], mis en ligne le 15 octobre 2019, consulté le 27 mars 2020.