Echange de pièces de terre à Ecogne entre l'abbaye de Sept-Fontaines et Hugues Bauche (1251)

FRAD008_H192_1251_001.jpg

Cote : H 192

Présentation

Charte des échevins de Mézières certifiant l’acte d’échange de pièces de terre à Ecogne entre l’abbaye de Sept-Fontaine et Hugues Bauche, bourgeois de Mézières, 1251, H 192

1 parchemin, 12 septembre 1251

AD08, H 192

Commentaires

Le document est une charte, soit un acte juridique certifiant la légalité de l’acquisition des terres par l’abbaye de Sept-Fontaine et qui légitime la réception hebdomadaire d’une portion de pain par les anciens propriétaires du terrain, Hugues et Yvette Bauche. Ce document est émis par les échevins de Mézières, ces derniers étaient des magistrats élus par les bourgeois de Mézières. Pendant leur mandat, ils détenaient l’autorité juridique et législative légitime au sein de la ville, ce qui explique pourquoi ils éditent la présente charte. Le document est daté de 1251. Comme dit plus haut, ce document légitime un échange entre l’abbaye de Sept-Fontaine et Hugues Bauche, bourgeois de Mézières et la femme de ce dernier, Yvette. Le bourgeois Hugues Bauche a donné à l’abbaye des pièces de terre à Ecogne, terrain situé dans l’actuel commune de Fagnon, en échange, les moines s’engagent à lui donner chaque semaine une portion de pain.

Le texte commence par les formules de salutation traditionnelle, lignes 1 « à tous ceux qui ces présentes lettres et oiront les échevins de Mézières, salut ». Ensuite, vient le dispositif divisé en trois parties. Tout d’abord, nous avons l’exposé, ce passage expose une décision prise par Hugues et Yvette Bauche, ici, il n’explique pas ce qui les a poussés à prendre cette décision, lignes 1 « nous faisons savoir » à 2 «   ont reconnu par devant nous ». Puis, nous avons la décision, partie qui légitime le don de terres fait par le couple Bauche à l’abbaye en échange d’une portion de pain, lignes 3 « qu’ils ont vendu ou donné ou échangé aux religieux » à 15 « cest a savoir à luy ou à son commandement ». Enfin, les clauses complémentaires, formules par lesquelles les protagonistes s’engagent à ne pas revenir sur les décisions prises, lignes 15 «et toutes ces choses devant dites » à 19 « a droit en verraient venir ». Pour terminer, nous avons l’eschatocole qui commence par la confirmation des échevins qu’ils sont témoins de la légitimité de l’acte et confirme l’apposition du sceau lignes 19-20 « en témoigne des quelles choses nous échevins de Mézières avons scellé ces présentes lettres en notre sceau » et se termine par la date. 

 

Bibliographie

SERY, Jean. Histoire de l'Abbaye de Notre Dame de Septfontaines en Thiérache, des villages de Fagnon, Neuville-les-This, This, Sury, Gruyères et des hameaux de la Forge-Maillart et Ecogne. [Neuville-lès-This : [s.n.], [ca 1968]. 278p. (Cote J/B 26)

BAUTIER Robert-Henri. Caractères spécifiques des chartes médiévales. In: Informatique et histoire médiévale. Actes du colloque de Rome (20-22 mai 1975) présentés par Lucie Fossier, André Vauchez, Cinzio Violante. Rome : École Française de Rome, 1977. pp. 81-96. (Publications de l'École française de Rome, 31). https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1977_act_31_1_2234