Les Archives Départementales des Ardennes accueillent jusqu'au 11 janvier 2024 l'exposition itinérante " Rebâtir Mézières, centenaire d'une reconstruction Art déco " dont voici la présentation :
Le 11 novembre 1918 après 3 jours d’intenses bombardements, Mézières, qui avait jusque-là été épargné par la guerre, est largement détruite. Suivant le plan d’aménagement adopté en 1919 la reconstruction se concentre sur 3 secteurs : le faubourg d’Arches, le centre-ville autour de l’Hôtel de Ville, l’extension de Mézières vers l’ouest avec la construction de la cité-jardin de Manchester.
Ce long processus de reconstruction de la ville, qui dure près de 10 ans, transforme Mézières. Lors de l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville à l’été 1933, Mézières est devenue une ville du XXe siècle. La reconstruction s’est largement faite selon le style en vogue à l’époque : l’Art Déco. Toutefois, la municipalité a ponctuellement fait le choix de rejeter l’Art Déco au profit d’une architecture plus historiciste inspirée de l’histoire de la ville.
Les 12 panneaux de l’exposition présentent des photographies, cartes postales et plans anciens. Ils prennent place dans le hall et la salle de conférences des Archives Départementales.