Traces et généalogie des entreprises ardennaises.

Collage de papiers à en-tête

La collection de papiers à en-tête (23J).

La reprise de l'instrument de recherche de la forge Renaux-Mathieu à Matton-et-Clemency fit apparaitre environ 30 mètres linéaires de correspondance. Après examen, la correspondance active, composée de copies sur papier pelure en mauvais état et ne présentant pas d'intérêt suffisant, fut entièrement éliminée. Pour la correspondance passive, seuls les courriers d'entreprises ardennaises ont été conservés après élimination des doublons et en conservant les documents portant les dates extrêmes.

L'intérêt du fonds est tout d'abord esthétique, pour les courriers les plus anciens en tous cas. Il est ensuite documentaire, certains comportant des gravures d'usines pour lesquelles nous n'avons aucune source iconographique. C'est également la seule trace que nous ayons de beaucoup de ces entreprises. Enfin, étant donné qu'il est constitué d'un corpus continu allant de 1870 à 1937, cet ensemble constituait une source précieuse pour établir une généalogie des entreprises ardennaises. Il fut décidé de le classer dans la sous-série 23J qui s'intitulait auparavant "tracts divers". Ces derniers ayant été recotés en 1J 826, l’intitulé est désormais « collection de papiers à en-tête ». Ces documents issus du 16J furent enrichis en cours de classement par des documents issus de tri d'archives.

Les entreprises ont été classées par ordre alphabétique. Chaque dossier contient une sélection de documents de correspondance présentant un en-tête différent et couvrant les dates extrêmes. La généalogie de l'entreprise a été reportée sur les pochettes, ce qui constitue une aide pour le lecteur. Par ailleurs, un fichier Excel a été créé pour faciliter la recherche.