Le chômage de l'entre-deux-guerres

10M30 : Extrait d’un état statistique et nominatif des chômeurs de Nouzonville en décembre 1939

États statistiques et nominatifs

Le 22 juin 1942 la préfecture des Ardennes verse aux Archives départementales un ensemble de dossiers intitulé « Chômage ». Mal identifiés et non inventoriés, ces documents viennent de faire l’objet d’un classement et d’un inventaire détaillé.

Les archives nous plongent dans la période de l’entre-deux-guerres et le fonctionnement du fonds départemental de chômage auquel les communes ardennaises peuvent adhérer pour aider financièrement leurs chômeurs. Ce fonds départemental est financé par le fonds national de chômage lui-même créé par une circulaire du Président du Conseil des Ministres le 20 août 1914. Les archives reflètent ainsi les opérations d'indemnisation et de contrôle des chômeurs ardennais durant les années 1930, décennie durement touchée par les répercussions économiques du krach boursier de 1929. Des rapports établis par l'administration renseignent sur la situation générale du chômage dans les Ardennes, et parfois sur la situation économique au sein d'entreprises industrielles précises. Le chercheur trouvera surtout un intérêt particulier dans les nombreux états numériques et nominatifs des chômeurs par commune adhérente au fonds départemental de chômage, ouvrant ainsi la voie à une étude statistique. Sont également conservés des courriers sur des situations particulières de chômeurs contestant ou réclamant leurs droits, témoignant ainsi de l’état d’esprit et des préoccupations des requérants, ou encore quelques pièces au sujet de l'emploi de chômeurs sur des chantiers de travaux publics.

Composé de 33 articles, représentant un total de 26 boîtes, le fonds est classé en sous-série 10M et est disponible librement à la consultation en salle de lecture des Archives départementales. Mentionnons qu’en respect du cadre de classement règlementaire des archives départementales, ce fonds remplace le précédent instrument de recherche « 10M Travail et main d’œuvre » qui a été recoté en sous-série 191W, les documents le composant étant postérieurs à 1940.