Témoignage du passé et du présent pour le futur.

Illustration-2025-20-24.jpg

Le fonds de l'architecte Philippe Butticker (155J).

Témoins et acteurs de l’urbanisation, des (re)constructions, de l’évolution de l’architecture locale, les fonds d’architectes ont un rôle patrimonial indéniable.

Les collections des Archives départementales des Ardennes dans ce domaine ne sont malheureusement pas riches, ce qui est d’autant plus dommage au vu des destructions récurrentes subies par notre département. C’est donc avec avec plaisir que nous avons collecté les archives de l’architecte Philippe Butticker à l’occasion de son départ en retraite.

Ce fonds est constitué de dossiers des projets qu’il a réalisés classés par ordre alphabétique des communes. On y trouve généralement le cahier des clauses techniques particulières, des plans, des comptes rendus des réunions de chantier et des documents à la réception des travaux.

Les réalisations dans des lieux plus anciens (églises, châteaux, fortifications, manège à chevaux de Givet, friches industrielles, logements dans le vieux Charleville ou le vieux Sedan, etc...) sont notamment intéressantes car nous n’en possédons souvent pas de plans. Mais il ne faut pas oublier les bâtiments contemporains, qui seront eux aussi un jour anciens. C’est là une qualité demandée à l’archiviste : ce gardien du passé doit également savoir se projeter dans l’avenir. Il lui appartient donc d’effectuer une sélection pour les générations futures. De plus, certains bâtiments contemporains sont également susceptibles de répondre à des demandes immédiates. On trouvera donc des travaux effectués dans des écoles, collèges, lycées, mairies, salles polyvalentes, complexes sportifs, établissements hospitaliers, bâtiments industriels…