Accueil > S'informer > Informations archivées > 2014 > La Première Guerre mondiale dans les Ardennes : Études pour le Centenaire

S'informer

 

La Première Guerre mondiale dans les Ardennes : Études pour le Centenaire

Couverture Études pour le Centenaire

Publication d'un ouvrage et organisation d'un colloque

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le Conseil Général des Ardennes, la Ville de Charleville-Mézières, la Société d’Histoire des Ardennes, la Société d’Histoire et d’Archéologie du Sedanais et les Éditions Terres Ardennaises sont heureux d’annoncer la publication d’un ouvrage de synthèse et l’organisation d’un colloque scientifique sur la Première Guerre mondiale dans les Ardennes. Ce double événement a reçu le label de la Mission nationale du Centenaire.

 

Un ouvrage de synthèse

Le Centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de se pencher une nouvelle fois sur ces quatre années qui ont bouleversé le monde et marqué à jamais l’histoire de notre département. Dans ce conflit, chacun sait aujourd’hui que les Ardennes occupent une place à part.

La richesse des matériaux documentaires conservés et les vestiges culturels et patrimoniaux encore visibles montrent en effet combien cette période de l’Histoire mondiale est toujours présente et vivante dans les Ardennes. Pourtant, les recherches menées depuis 20 ans, c’est-à-dire depuis la publication par le Conseil Général des Ardennes du catalogue de l’exposition Les Ardennes durant la Grande Guerre (1914-1918), notamment sur les aspects sociaux et culturels de la Première Guerre mondiale, n’avaient pas fait l’objet d’une compilation d’ampleur, ni d’une approche synthétique au plan local.

C’est l’objectif de l’ouvrage dirigé par Violette Rouchy-Lévy, directrice des Archives départementales des Ardennes. Il réunit pour la première fois les trois principales sociétés historiques du département : la Société d’Histoire des Ardennes, la Société d’Histoire et d’Archéologie du Sedanais et les Éditions Terres Ardennaises. Chacune a mobilisé parmi ses membres des spécialistes de la période.

Au-delà du nécessaire point d’étape dans le contexte du Centenaire de la Grande Guerre, ce recueil d’une quinzaine de chapitres montre le surgissement de nouvelles thématiques, notamment nourries du renouveau de l’histoire culturelle et sociale de la Première Guerre mondiale.

L’ouvrage de 192 pages, richement illustré, sera présenté officiellement au Conseil Général des Ardennes le jeudi 16 octobre 2014 à 18 heures.

 

Un colloque scientifique

À l’occasion de la parution de l’ouvrage, un colloque scientifique se déroulera les vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 au musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières. Il est organisé par la Société d’Histoire des Ardennes, la Société d’Histoire et d’Archéologie du Sedanais et les Éditions Terres Ardennaises, avec le soutien du Conseil Général des Ardennes, de la Ville de Charleville-Mézières et de la Mission nationale du Centenaire. La première journée dresse un bilan de l’historiographie et la seconde présente les pistes nouvelles de la recherche historique.

Animé par plus d’une vingtaine de chercheurs, universitaires, historiens, professeurs, conservateurs du patrimoine, ce colloque rassemble les plus fins connaisseurs français et étrangers de l’historiographie ardennaise de la Grande Guerre. Il est dirigé par Philippe Nivet, docteur en histoire et directeur du Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits à l’Université de Picardie.

Dans le cadre du colloque, le spectacle « Avec la peau des autres en 14-18 dans les tranchées », par Agnès Deschamps et Joël Bougeard, sera présenté dans l’auditorium de la Médiathèque Voyelles à Charleville-Mézières le vendredi 17 octobre à 18 heures.

Le samedi 18 octobre à 11 heures aura lieu au musée de l’Ardenne une visite guidée de l’exposition « 1914-1918, la vie quotidienne à Charleville et à Mézières, siège de l’état-major allemand », par Carole Marquet-Morelle, attachée de conservation.

 

L’entrée du colloque est libre et sans réservation.

 

 

Renseignements pratiques

Musée de l’Ardenne

31 place Ducale

08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES

03 24 32 44 60

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits